Self Care for People Experiencing Harassment (French) Auto-soins pour les personnes victimes de harcèlement

Être victime de harcèlement en ligne peut être accablant. Vous pouvez ressentir de la peur, de la colère, de la gêne, pour n'en citer que quelques-unes parmi toute une série d'émotions (tout à fait valables). Vous pouvez même ressentir des symptômes physiques tels que des battements de cœur, des nausées ou des difficultés à dormir. Vous pouvez tout simplement vous sentir engourdi. (Pour en savoir plus sur les conséquences du harcèlement en ligne, cliquez ici.)

Dans ces situations, il est essentiel de prendre le temps de s'occuper de soi. La première chose dont vous devez vous souvenir est que le harcèlement en ligne n'est jamais de votre faute et qu'il ne vous appartient pas de le « réparer ».  Il est normal d'avoir peur, mais vous devez comprendre qu'il n'y a jamais de réponse parfaite, que le fait d'être victime de harcèlement en ligne n'est pas de votre faute et que vous n'êtes pas seul.

Cela dit, il est très important de prendre le temps de récupérer et d'employer des stratégies pour prendre soin de soi. N'oubliez pas qu'il faut de la force pour reconnaître le harcèlement et prendre des mesures pour développer la résilience.


Nous avons tous entendu les mots à la mode pour prendre soin de soi : mange sainement ! Médite ! Prends un bain relaxant ! Bien que ces activités puissent aider certaines personnes à se détendre et à se recentrer, elles ne sont pas toujours accessibles - ou utiles - à tout le monde, et elles n'effacent pas toujours comme par magie une journée de stress ou d'anxiété. Nous avons compilé ici un guide de survie en ligne sur le harcèlement, une liste de conseils et de ressources utiles qui, nous l'espérons, vous aideront à traverser cette période difficile. Selon Katherine Porterfield, spécialiste des traumatismes et psychologue clinicienne au Bellevue/NYU Program for Survivors of Torture, « il existe de nombreuses méthodes pour se concentrer sur son état mental et physique et se ramener au calme et au bien-être.  Essayez différentes méthodes et voyez ce qui fonctionne pour vous.  Elles demandent de la pratique, alors continuez à essayer et remarquez quelles méthodes sont les plus efficaces pour vous. »

Chacun d'entre nous a des expériences, des besoins et des attentes qui lui sont propres, mais j'espère que vous trouverez dans cette liste quelque chose qui vous aidera à respirer, à faire le plein d'énergie et à commencer à vous sentir mieux.

Vous n'êtes pas à blâmer

Avant tout, il est important que vous compreniez que le harcèlement en ligne n'est jamais de votre faute. Nous avons tous le droit de vivre une vie exempte de harcèlement ou de menace de harcèlement. Si vous êtes victime de harcèlement en ligne, la faute incombe toujours à l'auteur du harcèlement.

Demandez de l'aide

Si vous vous en sentez capable, parlez-en aux personnes qui se soucient de vous, qu'il s'agisse de votre famille, d'un ami, d'un thérapeute ou d'un défenseur. Si vous ne savez pas comment expliquer le harcèlement en ligne aux personnes de votre entourage qui ne sont pas familières avec la technologie, consultez le Guide pour parler à la famille du Crash Override Network pour obtenir des conseils utiles. Vous pouvez également partager notre guide en ligne intervention des témoins

Sachez qu'il est normal de se sentir vulnérable, de vouloir et d'avoir besoin du soutien des personnes qui vous sont chères. Parfois, le fait d'en parler avec quelqu'un qui vous soutient et vous croit peut faire toute la différence.

Une bonne façon de créer un réseau de soutien solide est de demander à un ami d'être votre « parrain ». Parlez-lui des signes avant-coureurs que vous observez lorsque vous ne prenez pas soin de vous, et demandez-lui si cela ne le dérangerait pas de garder un œil sur vous et de vous contacter lorsqu'il voit que vous traversez une période difficile. Demandez-leur si vous pouvez faire la même chose pour eux - essayez de vous entourer de personnes qui se soutiennent mutuellement !


Trouver un soutien en matière de santé mentale auprès de quelqu'un qui comprend le harcèlement en ligne ou qui en a fait l'expérience peut également être très utile. Envisagez de contacter une ligne d'assistance téléphonique, un service de chat ou participez à l'une des Formations Right To Be gratuites sur la résilience.

Pensez au plus long terme

Consacrez cinq minutes à un « audit énergétique » pour vous aider à réfléchir aux influences positives et négatives dans votre vie pour aller de l'avant. Pensez à toutes les choses qui vous donnent de l'énergie et qui vous enthousiasment (que ce soit en ligne, au travail, dans les relations que vous entretenez avec les autres). Puis pensez à toutes les choses qui vous enlèvent de l'énergie. Soyez honnête avec vous-même sur ce qui vous épuise - et essayez de vous demander s'il existe des solutions à ces expériences négatives ou épuisantes. Vous pouvez peut-être faire des changements pour éviter les choses qui vous épuisent ou, si ce n'est pas possible, stimuler votre énergie positive lorsque vous savez que vous allez rencontrer ces choses. Répétez des affirmations positives telles que « Je suis saine et sauve. Tout va bien » ou « J'ai confiance en moi » lorsque vous vous sentez à bout de nerfs, cela peut stimuler votre énergie positive et vous aider à faire face à une situation délicate ou bouleversante, par exemple. Prenez le temps de vraiment méditer sur ce que vous ressentez et élaborez une stratégie pour faire face aux choses qui sapent votre énergie.

Appréciez le monde « offline »

Rappelez-vous qu'il existe un monde en dehors d'internet. Faites une promenade, sentez vos pieds sur le sol et le soleil sur votre visage. Porterfield recommande de pratiquer des techniques d’ancrage qui pourraient vous aider à évacuer le traumatisme et à vous concentrer sur votre présent. Cet article contient quelques suggestions utiles, comme ramasser ou toucher des objets près de soi, tenir un morceau de glace et écouter son environnement. Pour en savoir plus sur les techniques d’ancrage, cliquez ici. L'expert recommande également d'ajouter des exercices de respiration à votre liste.

Vous pouvez également vous défouler physiquement, si nécessaire et si cela vous aide. Envisagez de trouver des moyens de vous exprimer, comme la création artistique, la danse, l'écoute de votre artiste préféré ou d'un bon podcast. Désintoxiquez-vous des réseaux sociaux si nécessaire et demandez à vos amis ou à votre famille de surveiller et de gérer vos comptes.  Consultez notre Protocole de base sur la façon de réagir au harcèlement en ligne.

✔ Parlez-en

HeartMob offre également un espace sûr où vous pouvez vous exprimer, signaler votre harcèlement et garder le contrôle de votre histoire. Vous pourrez choisir comment vous souhaitez que les autres membres de HeartMob vous soutiennent, agissent ou interviennent. Notre communauté peut vous aider à signaler ou à documenter un comportement abusif.  Elle peut également vous soutenir en vous envoyant des messages de sécurité et de soutien.  (Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Heartmob, cliquez ici). Cela peut être une excellente façon de parler publiquement de vos expériences au sein d'une communauté de témoins. De plus, lire les histoires des autres et soutenir les autres peut être une autre façon de pratiquer la résilience, alors envisagez de devenir un témoin actif et inscrivez-vous comme Heartmobber. Vous pouvez également prendre le temps d'en apprendre davantage sur le harcèlement en ligne ou de sensibiliser à ce problème en partageant des articles ou des informations sur vos réseaux sociaux.