Self-Care for Bystanders (French) L'auto-soin pour les témoins

Pour prendre soin des autres, il est important de ne pas oublier de prendre soin de soi. L'exposition au harcèlement en ligne, même si vous n'êtes pas la personne visée, peut provoquer un traumatisme secondaire. Faites des pauses quand vous en avez besoin et soyez doux avec vous-même. Nous vous soutenons aussi.

Vous faites partie de quelque chose d'extraordinaire

Soutenir les autres sur HeartMob est une chose extraordinaire à faire. Non seulement vous aidez les victimes de harcèlement en ligne, mais vous faites également partie d'un mouvement croissant visant à faire d'internet un endroit meilleur, plus sûr et plus agréable pour tous. Des études montrent que les alliés en ligne sont essentiels pour lutter contre le harcèlement, et l'intervention des témoins s'est avérée être une bonne pratique pour faire face au harcèlement sous toutes ses formes.

Mais la lecture de contenus abusifs et violents peut avoir des conséquences néfastes. Il est important de veiller à sa propre santé mentale et à son bien-être, pour son propre bien et pour pouvoir continuer à aider les autres.


Pourquoi vous sentez-vous anxieux ?

Il peut sembler étrange de se sentir anxieux ou bouleversé en lisant les récits de harcèlement d'autres personnes. Ce n’est pas à vous que cela arrive, alors pourquoi cela vous dérange-t-il autant ?

Bien qu'aider les autres soit une chose inestimable et gratifiante, s'engager avec des personnes ayant subi un traumatisme peut parfois être accablant et pénible. Heureusement, il existe des moyens de prévenir et de gérer ces effets négatifs afin que vous puissiez poursuivre votre travail extraordinaire de soutien aux autres en tant que HeartMobber.

  • Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Heartmob, cliquez ici.

La première étape consiste à reconnaître ce que vous ressentez et à savoir que vous n'êtes pas seul dans cette situation.

Burnout

Le fait de trop se concentrer sur les autres sans prendre soin de soi peut conduire à l'épuisement, à l'anxiété et au stress. C'est ce qu'on appelle le burnout ou épuisement professionnel. L'épuisement peut se manifester de différentes manières selon les personnes.


Parfois, vous pouvez avoir l'impression que le travail que vous faites n'est pas suffisant et que vous ne faites pas la différence. Parfois, on peut avoir l'impression que les problèmes auxquels on est confronté sont écrasants et qu'on ne peut pas continuer à s'y attaquer au même niveau. Parfois, cela se traduit par une « fatigue de compassion », c'est-à-dire le sentiment de ne plus pouvoir s'engager émotionnellement ou avec empathie avec le sujet.

Traumatisme secondaire

Le traumatisme secondaire, également appelé « traumatisme vicariant », est la façon dont nous sommes affectés émotionnellement et psychologiquement lorsque nous sommes exposés à la souffrance d'autrui. Il se manifeste par un sentiment d'épuisement mental, physique et émotionnel lorsque l'on s'engage avec empathie auprès d'une personne ayant subi un traumatisme. Par exemple, si vous avez lu un récit de harcèlement en ligne posté sur HeartMob et que vous vous êtes senti bouleversé comme si vous étiez celui qui en faisait directement l'expérience, il s'agit d'un traumatisme secondaire.

Si vous souffrez d'épuisement professionnel ou de traumatisme secondaire, n'oubliez pas :

  1. Ce n'est pas un défaut personnel. C'est un signe que vous vous souciez réellement.

  2. Soyez gentil avec vous-même. Prenez du recul et prenez soin de vous. Il n'est jamais égoïste de veiller à son propre bien-être avant tout ; en fait, c'est la meilleure stratégie pour s'assurer de pouvoir se relever et continuer à travailler pour aider les autres.

Consultez notre guide pour les personnes victimes de harcèlement en ligne.

Qu'est-ce que l'auto-soin ?

L'auto-soin est un terme utilisé par les bénévoles et les personnes exerçant des professions d'assistance pour décrire la gentillesse et la compréhension dont vous avez besoin pour prendre soin de vous. Cette gentillesse et cette compréhension envers vous-même vous permettent de vous engager de manière durable. Elles peuvent vous aider à garder une attitude positive face aux défis. La pratique de l'auto-soin signifie que vous pouvez continuer à aider les autres sans sacrifier votre propre santé et bien-être mental et physique. Certains conseils d'auto-soins courants encouragent à manger sainement, à prendre un bain ou à méditer, mais si toutes ces choses sont utiles, elles ne conviennent pas à tout le monde. Tout le monde n'a pas la possibilité de faire une pause ; le travail, la garde des enfants et d'autres réalités de la vie quotidienne peuvent vous empêcher de prendre du temps pour vous occuper de vous-même.

Ces exercices d'auto-soins de 5 minutes sont des exemples de la façon dont vous pouvez intégrer l'auto-soin dans un emploi du temps chargé.



En fin de compte, l'auto-soin, c'est tout ce qui fonctionne pour vous : toutes les pratiques ou activités qui vous font vous sentir mieux, plus fort et plus sain dans votre esprit et votre corps.

Conseils pour prendre soin de soi

Évaluez votre sécurité immédiate

L'intervention du témoin est incroyablement importante. Mais cela ne signifie pas que ce n'est pas difficile. Faites ce que vous pouvez - que ce soit en dénonçant, en écrivant un message de soutien ou en cliquant simplement sur « J’assure vos arrières » - mais donnez-vous la permission de dire non quand vous en avez besoin. Certains jours, vous pouvez vous sentir capable de conquérir le monde, et ces jours-là sont le meilleur moment pour tendre la main à d'autres personnes qui pourraient être en difficulté. Lorsque vous ne vous sentez pas aussi résilient, soyez gentil avec vous-même et permettez-vous de faire une pause. Vous pouvez modifier vos paramètres de notification par e-mail dans le profil de votre compte si vous avez besoin de prendre un peu de temps.

Soyez attentif à vos propres déclencheurs

S'il est toujours utile pour une victime de harcèlement en ligne d'obtenir le soutien de quelqu'un qui s'est trouvé dans sa situation, faites attention à vos déclencheurs, c'est-à-dire les éléments qui vous bouleversent particulièrement et qui peuvent faire remonter des souvenirs d'injustice ou de traumatisme que vous avez subis. Chaque demande d'aide est étiquetée en fonction de la nature du harcèlement (par exemple, racisme, transphobie, misogynie), ce qui vous permet de vous concentrer sur la lecture du contenu que vous êtes le mieux à même de traiter.

Partagez vos sentiments

Vous n'êtes pas obligé de tout assumer tout seul. Parlez à un partenaire, un ami, un membre de la famille, un thérapeute ou un défenseur, et sachez que vos sentiments sont valables, quels qu'ils soient. Envoyez-nous un e-mail à heartmob@righttobe.org. Tout comme vous savez qu'il est important pour les victimes de harcèlement en ligne de demander l'aide de la communauté HeartMob, vous méritez tout autant l'aide de votre propre communauté.

Prendre des mesures pour prévenir l'épuisement professionnel

Comme nous le savons tous, la prévention est le meilleur remède. Prenez des mesures pour arrêter l'épuisement avant qu'il ne se produise et le tuer dans l'œuf. Intégrez des soins personnels dans votre emploi du temps et prévoyez de rencontrer des amis ou de faire quelque chose d'amusant et de relaxant. Tenez un journal ou notez sur votre téléphone toutes les choses positives que vous voyez, faites ou remarquez et relisez-le lorsque vous commencez à vous enliser dans la négativité. Faites quelque chose aujourd'hui dont votre futur moi vous remerciera !

Soutenir les autres peut être une manière de prendre soin de soi

Il peut sembler accablant de s'opposer à une culture de harcèlement en ligne et aux systèmes d'oppression plus larges qui la soutiennent, mais jouer votre rôle dans le changement de cette culture peut être une manière de prendre soin de soi. En signalant et en documentant les abus, ou en adressant des mots de soutien à un étranger, vous aidez la victime à reprendre le contrôle de la situation et vous créez un changement culturel positif. S'il est important de se déconnecter quand c'est nécessaire, gardez à l'esprit l'énorme importance de ce que vous faites, et laissez cette énergie vous pousser à poursuivre le combat !

Ressources

Ressources sur l’auto-soin

TED Talks sur les traumatismes secondaires

Il y a toujours quelqu'un pour écouter

Nous assurons vos arrières

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation